2ème édition du Rallye « solider » de voitures électriques à La Réunion
Par Ophélie Vinot | Le 28/06/2022 | Green | Sports mécaniques
La 2ème édition du très atypique Rallye - VE Solider' avait lieu ce week-end à Sainte Suzanne, dans l'Est de La Réunion. L'association Electro'ker est à l'origine de cet événement, ayant pour objectif de faire découvrir le patrimoine réunionnais, tout en soutenant plusieurs associations caritatives et en prônant la voiture électrique.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
L’année dernière, la commune de Saint Benoît avait accueilli le Rallye « solider » de voitures électriques. Lors de cette 2ème édition, ce week-end, c’est la ville de Sainte Suzanne, toujours dans l’Est de La Réunion, que les 13 équipes inscrites ont pu découvrir sous un autre angle.
Sommaire
Associer bonne action et découverte du patrimoine
À l’origine, Marc-Antoine Bru, le président de l’association Electro’ker, avait cette volonté de lier trois choses : une bonne action (celle de soutenir des associations caritatives), la promotion de la mobilité électrique, ainsi que la mise en lumière du patrimoine réunionnais. Pour ce faire, le Rallye – VE Solider’ a vu le jour pour la première fois en 2021.
Pour le côté touristique, l’association Electro’ker a créé un parcours en cachant plusieurs QR codes. Des QR codes que les participants devaient retrouver et flasher. Le but de cette chasse très bon enfant était de (re)découvrir Sainte Suzanne en véhicule électrique.
Côté caritatif, Electro’ker soutient désormais deux associations ; l’Association Française pour la Recherche sur l’Hidrosadénite (AFRH), depuis la première édition, et depuis cette année, l’association Vaincre Dunnigan (créée à La Réunion en 2022). Lors de chaque édition, plusieurs autres associations sont également présentes. Les équipes inscrites choisissent chacune une association caritative à « parrainer », en quelque sorte. À la fin du Rallye Solider’, les trois équipes arrivant sur le podium permettent aux associations choisies de récolter 200€ supplémentaires ; en plus des recettes liées à l’événement lui-même, destinées à toutes les associations présentes. « Notre objectif est réellement de propulser cet esprit de partage et de solidarité », précise Marc-Antoine Bru.
Le Rallye VE « solider » : prôner l’électrique, mais aussi le social
L’écologie et, in fine, la voiture électrique sont au coeur de nombreux débats actuellement. Beaucoup d’automobilistes souhaiteraient passer le cap vers ce type de mobilité. Marc-Antoine Bru en est convaincu : « si l’on veut emmener un maximum de personnes vers l’électrique, il faut qu’on les accompagne ». « Je préfère parler d’évolution plutôt que de révolution, car dans ce dernier terme, on ne prend pas en compte le social », poursuit-il. « En revanche, dans l’évolution, on prend en compte cet aspect ».
« On prépare quelque chose pour septembre prochain, mais pour l’instant je n’en dis pas plus », souffle le président de l’association Electro’ker. Dans tous les cas, une 3ème édition devrait avoir lieu l’année prochaine, « avec une nouvelle association que l’on soutiendra via le prochain rallye solidaire ».
Laisser un commentaire